Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur l’une des étapes clés de la TCC : celle de l’analyse fonctionnelle !
Pour rappel, je vous remets ici mon dernier post instagram, avec les différentes étapes de la TCC, ce qui vous permettra de voir à quelle étape de la thérapie je fais référence ici.

L’analyse fonctionnelle est l’outil utilisé par le thérapeute pour comprendre avec le patient comment son problème :
- Est survenu
- Fonctionne
- Se maintien et perdure dans le temps
C’est ce qui va permettre au thérapeute de choisir et de mettre en place un plan de traitement individualisé et approprié au fonctionnement du trouble de la personne car l’analyse fonctionnelle va permettre de déterminer quels processus comportementaux et cognitifs sont impliqués dans l’apparition mais surtout dans le maintien du problème.
Pour construire l’analyse fonctionnelle, le thérapeute va se baser sur le recueil des symptômes et problèmes. Souvent le thérapeute va se concentrer sur deux versants :
- Le versant diachronique (histoire du trouble), pour comprendre comment le trouble est apparu dans le temps, comment il a évolué, à quels évènements de vie particuliers il peut être relié, etc.
- Le versant synchronique (fonctionnement actuel du trouble) : souvent à l’aide d’une grille remplie ensemble en séances qui permet de voir comment fonctionne votre problème AUJOURDH’UI, dans le quotidien.
Le thérapeute peut également vous demander de remplir des tableaux d’observation à la maison entre les séances pour l’aider à compléter l’analyse fonctionnelle.
Cette analyse est réalisée à partir des éléments du modèle théorique de la TCC, à savoir : situation- émotion-pensée-comportement-conséquence, que je vous ai déjà présenté.

Dans tous les cas, la construction de cette analyse est collaborative, le patient et le thérapeute travaillent ensemble pour chercher à comprendre le problème présenté par le patient, et son fonctionnement.
Tout ceci va aboutir à une conceptualisation du problème et à la formulation d’hypothèses sur les facteurs de maintien du trouble, qui vont permettre au thérapeute d’élaborer un plan de thérapie. L’analyse a donc un avantage double :
- Pour le thérapeute : comprendre le fonctionnement du problème de son patient et envisager un plan de thérapie.
- Pour le patient : mieux comprendre le fonctionnement de son trouble, comprendre les cercles vicieux qui maintiennent son problème, et l’aider à prendre conscience de ce qu’il est possible de faire pour changer.
Il faut noter que votre thérapeute peut réaliser de nombreuses analyses fonctionnelles et que cette étape peut prendre plusieurs séances. C’est normal, et ce n’est pas parce que le thérapeute a mal compris votre problème, c’est justement pour avoir la meilleure compréhension possible de votre problème ! Cela contribue à avoir une vision globale et fiable de votre trouble.
L’analyse établie ensemble sera consultée tout au long de la thérapie, elle n’est pas figée et peut (doit) être mise à jour régulièrement pour constater comment le problème évolue.
Prenons maintenant un exemple pour rendre cela plus concret :
Imaginons que Mme X vienne me consulter pour une problématique de Trouble d’Anxiété Sociale (TAS). Nous allons choisir ensemble une situation dans laquelle elle s’est sentie particulièrement mal à l’aise et où son trouble s’est manifesté, et nous allons l’étudier au regard du modèle TCC. Voici le schéma que nous allons remplir ensemble lorsque Mme X me parle de la situation suivante : croiser des collègues à la machine à café à son travail.
| Situation déclenchante | Pensées automatiques | Émotions/sentiments et niveau d’intensité de l’émotion | Comportements |
| Je vais me chercher un café à la machine de mon travail et des collègues sont en train de prendre un café | Mince… Je pensais être seule. J’ai envie de faire demi-tour et de revenir plus tard. J’espère qu’elles ne vont pas me parler. Je ne vais pas savoir quoi dire et je vais avoir l’air ridicule. Elles vont me trouver nulle. | Anxiété 6/10 Peur 7/10 | Je prends mon téléphone pour simuler un appel et éviter de leur parler, je prends mon café et je pars avec en évitant de croiser leur regard pour ne pas rester dans le coin café avec les collègues. |
A partir de cette analyse (et de l’analyse de plusieurs autres situations ramenées par la patiente), nous allons mettre en évidence ensemble plusieurs facteurs de maintien du problème, par exemple :
- La focalisation sur soi et sur l’image que l’on renvoie aux autres (au niveau des pensées)
- L’évitement du regard de l’autre (au niveau comportemental)
- L’évitement tout court de la situation et de l’interaction (au niveau comportemental)
Et ceci va permettre de mettre en place des stratégies d’intervention pour rompre les cercles vicieux qui maintiennent le problème. Mais tout ceci sera l’objet d’autres articles, avec des petites nuances et subtilités en fonction des troubles.
J’espère que cet article aura pu vous éclairer sur l’analyse fonctionnelle, son rôle et son importance dans la TCC. C’est vraiment la base de la base en TCC, et sans cela, votre thérapeute aura du mal à vous aider. Encore une fois, si votre garagiste ne comprend pas le problème de votre voiture, il aura bien du mal à vous la réparer. Voici donc en quoi cette étape est cruciale ! Elle peut prendre plusieurs séances et va demander au patient une observation fine des situations problèmes, sans quoi le thérapeute aura du mal à vous venir en aide !
